Conseils après une intervention chirugicale

/Conseils après une intervention chirugicale
Conseils après une intervention chirugicale 2017-06-07T10:08:44+00:00

Conseils après une intervention chirugicale

CONSEILS A SUIVRE APRES UNE INTERVENTION CHIRURGICALE

  • Respectez les prescriptions médicales. Vous devez impérativement prendre le nombre de comprimés prescrits et respecter la durée du traitement. La dose à été étudiée pour faire disparaître l’ensemble des germes. En cas d’arrêt prématuré, vous vous exposez à une reprise de l’infection. Si le moment où vous devez prendre votre antibiotique vous a été précisé, respectez-le car certains médicaments ont une efficacité qui peut varier notamment en fonction de la prise simultanée d’aliments. La douleur est normale et varie selon les individus. Si elle augmente au bout de 3 jours,  reprenez contact avec le cabinet, mais n’augmentez pas les doses de calmants, et évitez l’aspirine.

  • En cas de saignements, faites une compression en mordant une compresse pendant au moins 2   minutes. Ne pas sucer, ni aspirer la plaie. Ne pas appliquer de compresses chaudes.

  • Dans les 8 heures qui suivent l’extraction, vous pouvez boire, cracher, mais vous ne pouvez pas faire de bains de bouche ni vous rincer, pour ne pas détruire le caillot qui s’est formé, cela pendant 24 heures.

  • Afin de diminuer la douleur et le gonflement (qui en général est le plus important au bout de 3 jours), mettre de la glace sur la joue en regard de la zone opérée, soit par l’intermédiaire d’un pochon de glace, soit en mettant des glaçons dans une poche plastique et cette poche dans un gant de toilette. Effectuez ces applications dés votre retour à la maison, 10 min toutes les demi-heures, les trois premières heures suivant l’intervention.

  •  N’utilisez pas de compresses chaudes, l’œdème disparaîtra entre le 3ème et le 7ème jour de l’intervention.
  • Évitez de manger des petits aliments : riz, semoule, cacahuète, petits pois, lentilles…, qui pourraient se coincer dans le trou d’extraction, pendant environ 1 semaine.

  • Evitez les liquides bouillants et l’alcool.
  • Évitez de fumer : la chaleur retarde la cicatrisation, fait mal et augmente le risque d’infection et de saignement.
  • Poursuivez le brossage des dents et des gencives comme à l’accoutumée, en évitant le lieu de l’intervention pendant 4 à 5 jours.
  • Si le cabinet est fermé (vacances, week-end ou jours fériés), consultez un dentiste de garde (liste dans les pharmacies de garde) ou aller directement à l’hôpital.

Votre dentiste est à votre écoute. N’hésitez pas à le contacter en cas de problèmes au 01.64.40.83.03 durant les heures d’ouverture du cabinet dentaire.